top of page

À propos

Présentation

L'INDH, Investir dans le Capital Humain pour relever les défis de demain

  Le Maroc a fait le choix fort de la décentralisation et de la démocratie locale. Plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années dans le but d’harmoniser la gestion de l’administration, notamment territoriale. Ainsi, la régionalisation renforcée dans la loi organique de juillet 2015 rappelle que le niveau territorial -la Région -est chargée de la promotion de l’économie pour permettre un développement intégré et durable du territoire, et ce, par la bonne exploitation, valorisation et préservation des ressources naturelles ainsi que par l'adoption des mesures d'encouragement de l'entreprise et de son environnement.

 La région doit donc permettre le développement des activités génératrices de richesse et d’emploi et est responsable de l'amélioration des capacités de gestion des ressources humaines et leur formation1. Le niveau territorial intermédiaire représenté par la Province et la Préfecture est en charge de la promotion du développement social, notamment en milieu rural, et des espaces urbains. De ce fait, la préfecture ou la province doivent assurer la disponibilité des équipements et des services de base notamment en milieu rural ; de même qu’elle œuvre à la réalisation de projets ou d'activités en relation étroite avec le développement social dans le milieu rural et ce, dans le cadre du principe de mutualité entre les communes. Les communes, qui constituent le niveau territorial plus proche de la population, restent quant à elles, le lieu de prestation de services publics de proximité, et le niveau opérationnel où se réalisent d’une manière concrète, les projets et programmes prévus dans le Plan d’Action Communal. Ainsi, la dimension sociale est considérée à tous les niveaux territoriaux. Il y a lieu de reconnaitre que de grands efforts sont fournis pour combler le déficit social dont souffrent les communes, notamment les communes rurales les plus démunies et ce, pour améliorer l’accès aux équipements et services sociaux de base, tels que la santé et l'éducation, l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier, les maisons de jeunes et les infrastructures culturelles et sportives, etc.

En parallèle, investir dans le capital humain constitue un véritable défi pour favoriser l’insertion des populations pauvres et vulnérables dans le tissu économique et social du pays. Les Activités Génératrices de Revenu (AGR), demeurent une piste à soutenir car elles permettent d’augmenter le pouvoir d’achat et de renforcer les moyens d’existence des familles, rurales ou urbaines, qui ne parviennent pas à garantir leur sécurité alimentaire en augmentant leur production agricole ou leur activité d’élevage, d’artisanat, etc. D’ailleurs, l’intérêt a été porté par Sa Majesté le Roi il y’a plus de quinze ans, en 2005, dès le lancement de l’INDH, chantier de règne dédié à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant dans la pauvreté et la précarité. Par ailleurs, promouvoir les activités génératrices de revenus, requiert un réel engagement et une grande ingéniosité de la part de tous les intervenants dans le développement local afin de discerner les meilleures solutions et investir de nouvelles pistes pour mettre en œuvre de petits projets et actions améliorant les revenus des citoyens et delà, leurs conditions de vie.

 Investir dans la ressource humaine reste une nécessité pour ces communes. En effet, dans leur grande majorité, elles disposent de richesses matérielles limitées mais regorgent de ressources humaines capables de drainer de la valeur ajoutée. En outre, la 3ème phase de l’INDH s’inscrit dans cette dynamique dans la continuité de la dynamique enclenchée au sein des deux premières phases. En effet, cette dernière phase concentre ses actions sur la consolidation des acquis et focalise ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et le lancement d’une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenu et d’emplois, tel qu’il ressort de l’extrait du Discours du Trône du 29 juillet 2018.

L’INDH contribuera aux côtés des autres acteurs concernés, selon une approche participative, à relever le défi de l’employabilité des jeunes en agissant sur trois axes : employabilité, entrepreneuriat et ESS.

  • Orientation, formation et insertion des jeunes sans emploi : l’essence de cet axe est le développement des Soft Skills des étudiants et jeunes sans emploi.

  • Mise en place d'un cadre de gouvernance au niveau territorial pour favoriser la convergence : ce dessein passe par la gestion d’une banque de projets pour faciliter le soutien aux projets.

  • Accompagnement des TPME tout au long du cycle de vie : par l’incubation des nouvelles TPME, soutien aux TPME existantes, accompagnement en post-création.

 

 S’agissant de la création de valeur ajoutée au niveau local, cette composante requiert une effective et étroite collaboration entre les acteurs publics, privés et la société civile en s’appuyant sur une coordination efficace. L’objectif étant d’harmoniser les interventions de toutes les parties prenantes vers la création de valeur ajoutée, notamment au niveau territorial. Le dernier axe à considérer par l’INDH est de créer de la valeur ajoutée durable en assurant la pérennité des TPME (très petite, petite et moyenne entreprise) incontournables pour la création d’un nombre conséquent de postes d’emploi. Ces entreprises sont confrontées à des contraintes qui entravent leur bon fonctionnement et par conséquent, leur développement. Leur accompagnement s’avère nécessaire, et ce, dès la création de leurs structures et tout au long de leur cycle de vie afin d’améliorer leur mode de gestion, de simplifier les procédures administratives et de faciliter leur accès aux marchés. Dans ce sens, L’INDH a procédé au recensement et à la centralisation des offres entrepreneuriales.

 L’objectif de cette étude s’inscrit parfaitement dans les grandes orientations de la phase III de l’INDH susmentionnées, notamment celles qui se rapportent à la création de valeur ajoutée au niveau local par le renforcement des activités génératrices de revenu (AGR).

Seule une démarche participative, inclusive et valorisante pourrait aider la population se trouvant dans le besoin ou désorientée, à renforcer ses capacités, et à développer son savoir-faire. L’appui concerne également l’orientation et l’accompagnement durant toutes les phases de la chaîne, conception, production, transformation et commercialisation. Grâce à une grande détermination et un accompagnement soutenu, la population pourrait être assistée pour s’épanouir et contribuer elle-même au développement de sa commune.

De ce fait, l’INDH a fait évoluer la démarche de réponse aux demandes de financement émanant des porteurs de projet et ce, de l’approche guichet vers une approche basée sur un diagnostic des potentialités et des atouts du territoire. Cela permet de dégager les opportunités d’investissement par secteur d’activité, par filière et également par chaîne de valeur correspondante. La compilation de ces données vise par la suite, à orienter les jeunes d’une manière indirecte vers des projets présentant un taux de réussite et de viabilité plus élevé. C'est sur cette base que l’appel à projet ou le concours d’idées sont désormais lancés après un diagnostic des filières porteuses et des chaînes de valeur au niveau de la province.

Hiking between Berber villages in Ouarzazate.jpg

Partenariat INDH-Targa-AIDE

  Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’INDH et Targa-AIDE le 05 février 2021, l’association Targa-AIDE s’engage à accompagner le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) dans la mise en œuvre du Programme III de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH). Il s’agit de soutenir et accompagner le travail du comité provincial du développement économique (CPDE) pour l’inclusion économique des populations défavorisées, particulièrement les jeunes et les femmes, à travers la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et l’appui aux chaînes de valeurs, par la mise en œuvre des approches de Promotion de l’Economie et Développement Local au sein de 5 provinces pilotes : Boulemane, Ouezzane, Khenifra, Sidi Bennour et Figuig. Notons que ce rapport couvre cinq mois consécutifs en raison de l’allongement des échéances de réalisation des activités due à plusieurs contraintes incompressibles citées dans ce rapport. Toutefois, les prochains rapports d’activité seront établis selon une fréquence trimestrielle et ce jusqu’à la fin du programme. La date du prochain rapport d’activité est ainsi fixée à décembre 2021.

 

Les objectifs de la contribution de TARGA-AIDE sont les suivants :

  • Promouvoir les chaînes de valeurs porteuses, au niveau de la province des 5 provinces pilotes, à travers un processus d’accompagnement stratégique et opérationnel, selon la méthodologie ValueLinks axée sur l’expertise et l'accompagnement technique ;

  • Identifier et valoriser les savoir-faire locaux, et promouvoir l'innovation auprès des TPME et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, par le biais d’une dynamique institutionnelle d’appui et d’accompagnement de proximité à toutes les initiatives entrepreneuriales qui émergent des chaînes de valeurs identifiées ;

  • Renforcer les capacités du Comité provincial du développement économique (CPDE) et l’accompagner pour œuvrer à la convergence des initiatives des acteurs du développement économique au niveau provincial, dans le cadre d’une vision économique partagée, et appuyer sa vocation à agir en tant que cercle d’expertise technique au service du CPDH ;

  • Appuyer et accompagner le CPDE dans le processus de la création et de la mise en œuvre de son plan d’action ;

  • Promouvoir la communication autour des opportunités de développement économique provincial, et appuyer la mise en œuvre des activités du Programme III de l’INDH en partenariat avec la DAS.

Notre équipe

Nos partenaires

download.jpg
LOGO-TARGA-BEL.jpg
download.jpg
download.jpg
Targa-Aide
bottom of page